Occuper la fonction de militaire, de soldat de l’armée, de policier ou de gendarme, vous amène à fréquemment être sur le qui-vive pour tout type d’interventions. La cause ? Ne sachant simplement pas comment pourrait se dérouler une mission, disposer d’un sac bien équipé est un plus pour éviter des surprises désagréables. Et pour réussir à emporter tous vos équipements sur vous, la mise en place au préalable d’une bagagerie tactique est primordiale.

Ce qu’il faut savoir sur une bagagerie tactique

Une bagagerie tactique est un espace destiné à ranger des bagages, de l’équipement tactique lorsqu’on effectue un déplacement ou pour une intervention. La bagagerie peut se composer d’un sac tout-en-un ou de plusieurs sacs choisis en fonction de besoins spécifiques et du confort, pour exemple le gilet tactique est un élément central de la bagagerie tactique. Ainsi, vous pouvez vous constituer une bagagerie tactique avec du matériel de chasse ou des équipements pour faire la pêche. Et si vous adorez faire de la randonnée ou du camping, les sacs tactiques sont les plus pratiques pour accueillir vos nombreux effets.

Pour le corps militaire, il existe une large gamme de bagageries, notamment les sacs à dos, le sac de voyage tactique… ce dernier se présente sous différents modèles avec une capacité de stockage allant de 20 à plus de 110 litres. On distingue d’ailleurs des gammes intégrales de bagageries tactiques pour militaire composé de :

  • sacs de patrouille ;
  • sac de tirs ;
  •  sac à dos ;
  • manette-housse pour pistolet ;
  • sac de transport, etc.

Pourquoi opter pour une bagagerie tactique ?

La bagagerie tactique à l’avantage d’offrir beaucoup d’espace de stockage d’équipements de toute sorte dans l’optique de réussir à mieux les transporter ou assurer une sécurité. Cette modularité fait des sacs tactiques des outils maniables où chaque objet dispose d’un logement spécifique. Ce genre de sacs sont conçus avec littéralement 1001 poches qui vous offrent l’embarras du choix.

Pour le secteur des forces spéciales

Le premier usage des bagageries tactiques est celui militaire et comme nous le mentionnions plus haut, elles sont très adulées pour leur capacité de stockage. Les missions d’interventions des soldats peuvent durer plusieurs mois et le sac tactique est l’élément indispensable. Portable au dos, il peut contenir les vivres, les munitions, les étuis tactiques et même le matériel de couchage. Les sacs tactiques sont également très faciles à transporter durant les voyages et sont peu encombrants.

Le second avantage est qu’une bagagerie tactique prévoit pour chaque type équipement par exemple, une poche ou des étuis de protection qui leur sont adaptés. Ces poches peuvent ainsi être tout simplement rajoutées au grand sac à dos tactique aussi appelé sac à dos « Force ».

Il sera alors plus simple et plus discret de se rendre dans un stand de tir avec housse à pistolet par exemple. Ou plus aisé de transporter des équipements de tirs et des munitions dans un sac tactique d’opérations très résistant.

Pour usage au quotidien

Ce n’est plus un fait d’actualité, car de plus en plus de personnes utilisent des accessoires militaires pour leurs besoins personnels sans forcément faire partir de ce secteur d’activité. Des maisons de mode s’en servent également pour la création d’accessoires ou de vêtements tendance. En ce qui concerne la bagagerie sac tactique, plusieurs personnes s’en équipent pour mieux porter leurs différents matériels de travail ou pour effectuer des voyages.

Au quotidien par exemple, vous êtes amené à vous déplacer avec un ordinateur, des chargeurs, une tablette et tout ceci est censé tenir en sac. Aussi, il s’avère plus pratique de voyager avec un sac à dos capable de contenir en plus de ces équipements, plusieurs séries de vêtements pour un long séjour. Sans oublier que la majorité de ses sacs sont imperméable et offre ainsi une meilleure résistance face à la pluie. 

Comment choisir sa bagagerie tactique ?

Il existe une multitude de bagageries tactique destinée à des usages spécifiques qu’il peut devenir difficile de réussir à choisir celui qu’il vous faut tout seul. Pour les sacs tactiques par exemple, vous pourrez être en face d’un sac uniquement dédié à la randonnée sans le savoir. Comme il peut par contre s’agir d’un sac militaire ou d’un sac étanche dont vous n’avez strictement aucune idée de l’utilité.

C’est la raison pour laquelle avant de vous lancer dans l’achat d’une quelconque bagagerie tactique, il faudra définir l’usage qui en sera fait. Pour un usage au quotidien par exemple, outre l’aspect pratique, il faudra largement prendre en compte l’esthétique et le confort qu’apporte le sac.

Le volume

Toujours pour un sac tactique par exemple, commencez alors par définir le volume du sac que vous recherchez. De manière générale, ces sacs ont un volume allant de 6 à plus de 100 litres et c’est en fonction des activités que vous aurez à mener qu’il faudra en définir le volume qui vous irait.

Pour des activités comme la randonnée par exemple, vous devez avoir sur vous en plus de vos vêtements de rechange et diverses provisions, un équipement de survie. Un sac avec une capacité de stockage de 15 à 30 litres vous conviendrait parfaitement.

Aussi, si votre activité (la randonnée) est programmée pour une durée de plus de 3 jours, vous pouvez mettre à votre disposition plus d’équipements en choisissant un sac avec une capacité de 40 ou 50 litres. Retenez surtout que pour plus d’autonomie durant votre activité, voyage, camping, randonnée, il est important de choisir un sac tactique avec une capacité de stockage conséquente.

Le confort et l’aspect tactique

Choisir la bagagerie idéale implique de s’assurer que le modèle des sacs choisis est très confortable pour vous et ne sera pas pénible à porter quand il sera chargé d’équipements. L’aspect tactique des sacs s’apprécie avec les nombreuses proches et zones de rangements. Prenez alors le temps de bien examiner chaque modèle de sac avant de choisir.

Privilégier les poches d’hydratations et l’imperméabilité du sac

Certaines personnes adulent particulièrement les poches d’hydratation sur un sac à dos tactique par exemple, car elles permettent de garder sa bouteille d’eau à portée de mains. Tous les sacs tactiques n’en disposent pas forcément et pourraient être une référence dans le choix du vôtre.

Enfin, une bagagerie étanche évite les surprises liées aux aléas climatiques et protège l’ensemble de vos équipements. Toutefois, vous pouvez toujours en choisir une normale et disposer d’une enveloppe de protection imperméable.