Les déplacements fréquents sont le quotidien de certains métiers et des unités opérationnelles en particulier. Partir sans son matériel est inenvisageable. Transporter un grand volume de matériel est une équation à résoudre assez souvent. Dans un tel schéma, s’équiper d’un sac de voyage pratique disposant d’un grand litrage est une nécessité.

L’option sac de voyage tactique est bien adaptée pour embarquer votre matériel simplement et rapidement. C’est un accessoire de voyage qui convient le mieux aux professionnels de la sécurité, aux militaires en général, aux pratiquants de paintball, ou pour les sorties en pleine nature.

Pourquoi choisir un sac de voyage tactique ?

Une fois en situation votre sac et son contenu peuvent être tout ce que vous possédez pour contenir votre bagagerie tactique. Alors il faut le sélectionner avec attention. Les équipements comme les hommes doivent être en confiance. Le sac de voyage tactique est conçu pour offrir cette garantie.

Différentes configurations peuvent être envisagées, mais dans la plupart des cas on retrouve un grand compartiment principal et des poches extérieures, le tout devant former un ensemble compact. On retrouve sur de nombreux modèles la possibilité de porter ces sacs à la main, en bandoulière ou en sac à dos.

Quel sac de voyage tactique ?

Pour emporter un volume conséquent de matériel, on doit organiser logiquement son sac pour optimiser l’exploitation des compartiments et des poches disponibles. La structure de l’espace disponible dans et sur votre sac oriente votre organisation. Donc un design compact avec des zones de rangements fonctionnels est un atout.

Le grand volume de rangement du compartiment principal peut être pourvu de sangles de compression pour maintenir et sécuriser vos affaires. Dans le même ordre d’idée les poches filet facilitent beaucoup l’organisation du matériel dans le sac. Mais s’il est un paramètre décisif entre tous, ce sera la solidité du sac. Votre sac de voyage tactique doit supporter les diverses sollicitations liées au poids, aux intempéries, aux secousses inévitables et aux chocs et frictions probables.

Comment choisir son sac de voyage tactique ?

L’adaptabilité et la robustesse définissent le sac de voyage tactique qui doit aussi être maniable et simple.

Pensez à des poignées renforcées pour subir le portage sans rompre au mauvais moment. Une sangle solide et ajustable pour le transport en bandoulière est une possibilité. La robustesse des accroches de la sangle ainsi que son rembourrage dans la zone qui porte tout le poids peuvent vous faciliter la vie.

Des modèles à roulettes existent pour faciliter le déplacement du sac lorsque les sols le permettent. De même, on peut étudier la convertibilité en sac à dos pour offrir une option supplémentaire face à des charges modérément lourdes. Un joker à considérer est la présence de bandes MOLLE sur les côtés du sac pour fixer de l’équipement supplémentaire.

L’ergonomie générale du sac est donc en jeu, mais c’est sa structure intérieure qui va valider votre choix. Ses espaces conviennent-ils à vos besoins ?

Le compartiment central

Le compartiment central est le cœur d’un sac de voyage tactique. Son organisation définit la répartition du poids et donc le confort dans le maniement de votre sac. Généralement doté d’une fermeture éclair robuste il peut être à ouverture simple ou en U. Dans ce dernier cas l’accessibilité de l’espace disponible est plus aisée et le chargement facile.

En termes de volume le compartiment principal doit offrir de 50 à 100 litres à structurer à votre guise. Les sangles compressives maintiennent votre matériel en place et définissent au besoin les sous-compartiments. Ceux-ci peuvent permettre de ranger par thème et avoir un sac au contenu harmonieux où les vêtements, le matériel spécifique et les accessoires se côtoient en bonne intelligence.

Les poches extérieures ou intérieures

L’existence de poches intérieures n’est pas une priorité ici. Par contre les poches extérieures sont très utiles pour dispatcher les accessoires et positionner certains équipements à portée de main. Généralement zippées, elles sont une composante importante de l’ensemble du sac.

La matière du sac

Les coutures de ce type de sac sont très sollicitées donc elles doivent répondre à un certain standard. Les composants habituels du corps d’un sac de voyage tactique sont un dosage de coton, de nylon, de polyester et de ripstop.

Le ripstop (coton ou synthétique) est un tissu réalisé en maillage qui assure la résistance du sac et évite qu’une déchirure ne se propage. Il est imperméable et antitaches.

Où trouver votre sac de voyage tactique ?

Les modèles les plus fiables sont disponibles en ligne chez les équipementiers spécialistes du matériel militaire et des accessoires pour forces de sécurité. Les fournisseurs de matériel outdoor et aventure en proposent aussi.