Le gilet tactique est un accessoire central dans l’équipement d’un personnel orienté sécurité ou combat, c’est un pilier d’un arsenal d’équipement tactique. Ces gilets sont issus de l’évolution d’un équipement militaire. Le but est de transporter du matériel léger à portée de main. Le gilet tactique est en fait un sac ouvert offrant l’accès rapide au matériel. Au lieu de fouiller dans votre sac à dos pour prendre un accessoire, vous avez juste à le saisir dans son compartiment sur votre gilet tactique. Gain de temps et d’énergie donc efficacité élevée.

Zoom sur les gilets tactiques

Ils sont munis de pochettes et d’espaces, de formes et de tailles très variées pour contenir toute sorte de bagagerie tactique. Ces compartiments peuvent contenir de l’eau, votre lampe de poche, un couteau, votre nourriture de survie, des articles de premiers secours ou tout l’attirail d’une équipe tactique d’intervention. Dans ce dernier cas on peut y retrouver des plaques de protection anti balles, des espaces pour cartouches de fusil, chargeurs, arme de poing, grenades, radio, fumigènes, etc. Tout l’équipement léger dont on a besoin doit pouvoir trouver une place sur le gilet tactique, à portée de main. Ce qui permet d’optimiser notre réactivité devant les sollicitations.

Difficile de ne pas parler du système MOLLE quand on parle de sacs ou de gilets tactiques. Le système MOLLE (système modulaire pour transport d’équipements légers) a été vulgarisé pour les unités de combat, par l’armée américaine, autour de 2001. C’est désormais un classique.

La base du système MOLLE est de fournir une surface parsemée de bandes horizontales d’attaches robustes et fiables auxquelles l’usager donnera la fonction qu’il souhaite. Les gilets basés sur le système MOLLE sont de vrais exemples de modularité grâce à ce jeu d’attaches solidement cousues. Ils constituent des solutions de transport flexibles et convertibles.

Quel est le meilleur gilet tactique ?

Que voulez-vous ou que devez-vous transporter ? C’est la première question à poser et la première réponse à trouver pour choisir son gilet tactique. Qui dit logique de combat dit autonomie et performance. Le gilet tactique répond à l’exigence d’autonomie en permettant le transport,sur votre tenue, de vos équipements. Pour la survie ou l’exécution d’une mission, le meilleur gilet tactique est celui qui répond à vos besoins.

Le gilet tactique doit être fonctionnel. Le nombre de compartiments peut être un atout, mais leur qualité est primordiale. Le volume des poches, leur disposition, leur accessibilité, le maintien et la sécurité de leur contenu, comptent.

Le gilet tactique doit faire corps avec votre tenue et donc ne pas entraver vos déplacements ou vos mouvements. Il doit mettre à disposition en un minimum de temps l’outil précis qu’exige la situation. Utilisé par les militaires et personnels de sécurité en général, les unités d’interventions tactiques et les commandos en particulier, il est aujourd’hui répandu dans le grand public justement à cause de son caractère pratique.

Les gilets tactiques à poches fixes peuvent répondre à vos besoins. Mais pour des situations spécifiques, vous pouvez choisir un gilet modulable (avec des sacoches ou des logements correspondant à vos accessoires)que vous y adaptez grâce au fameux système MOLLE.Armes à feu, pieds-de-biche, menottes, et mêmes caméras peuvent y être fixés. Dans une configuration opérationnelle, le gilet tactique peut être assorti d’un ceinturon pour le maintenir à la taille et prolonger les possibilités d’embarquer du matériel.

Le besoin de gilets tactiques est présent chez les chasseurs par exemple. Adopté par les gunners et les snipers airsoft, le gilet tactique délivre une ergonomie décisive à son usager.

Conjuguer résistance et modularité

Deux écoles se font face dans le monde du gilet tactique. Ceux qui s’enfilent comme une chemise qu’on boutonne et ceux qu’on met comme un t-shirt. Des systèmes de retrait rapide sont envisagés dans les deux cas. Dans son architecture, le gilet tactique est un judicieux mélange de nylon, de polyester, de Velcro, de mailles et de sangles, le tout devant être résistant et léger.

On est en droit d’attendre d’un gilet tactique qu’il transporte en sécurité divers équipements, mais aussi qu’il permette de vous agripper pour vous extraire d’un contexte ou d’une situation de détresse. Il doit posséder des espaces étanches pour des documents ou des outils sensibles à l’eau. Les fermetures éclair, s’il y en a, doivent être silencieuses et ne pas subir la rouille. Les poches intérieures sont aussi appréciées. Résistante à l’usure et à la déchirure, son armature doit aussi offrir des garanties de souplesse à son utilisateur.

Où acheter un gilet tactique ?

De nombreux sites de vente en ligne spécialisés dans les équipements militaires, sécurité et airsoft proposent des gilets tactiques de tous types. Les boutiques d’articles de chasse, survie et évasion proposent elles aussi ces gilets. Même si certains modèles se retrouvent en grande surface, ce sont les distributeurs de surplus de l’armée qui disposent des versions les plus pointues.