Adoptés pour leur aspect pratique, les sacs à dos sont devenus des accessoires quotidiens très prisés. Quelle que soit votre activité, le sac à dos est le moyen de transport ergonomique par excellence pour vos sorties. Pour le travail ou le voyage, pour la ville ou la randonnée il répond présent. C’est aussi un élément central de l’attirail des unités militaires étant donné l’enjeu d’autonomie.

En plus d’être résistant, le sac à dos doit en général être compact et fonctionnel. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les matières vont du nylon au cuir en passant par le tissu. Il est même devenu un accessoire de mode pratique, pour homme, femme ou enfant.

Les points positifs du sac à dos

Quand on parle sac à dos, on parle volume, nombres de poches, compartiments, mais aussi confort et organisation. L’avantage du portage au dos est de réduire la pénibilité du transport tout en libérant vos mains de toute la bagagerie. C’est un gain opérationnel remarquable.

Le sac à dos peut transporter vos documents, vos outils de travail du quotidien, votre matériel de survie et bien plus. Aujourd’hui la plupart des modèles ont un compartiment spécial ordinateur très apprécié.

Quel est le meilleur sac à dos ?

Le sac à dos, quel que soit sa taille et son usage, est constitué d’un ou plusieurs compartiments principaux et de poches extérieures ou intérieures. Il doit correspondre à votre taille et s’ajuster à votre dos pour être stable. Cet aspect prend tout son sens lorsqu’on doit le porter plusieurs jours. Sur les modèles sport ou voyages destinés à emporter de grands volumes de matériel, on peut apprécier le rembourrage des bretelles et une ceinture ajustable pour faciliter le portage.

Le volume ou litrage

Le litrage est la contenance estimée en litre de votre sac à dos. Ce chiffre peut aller de 10 à 50 sur les formats courants. Ce volume et les dimensions du sac (hauteur, largeur, profondeur) doivent répondre à l’usage que vous voulez en faire.

Pour le travail inutile de voir trop grand. Il faut songer plutôt à un classique 15 à 25 litres. Par contre pour le voyage ou la randonnée on peut passer sur du 40 ou même 50 litres selon le cas. C’est à ce moment que la répartition de la charge sur le dos prend son sens ainsi que le confort de la surface de contact. On ne doit pas être déséquilibré ou avoir mal. C’est vital.

Les compartiments et les poches

Pour le travail on peut se contenter d’un compartiment principal pouvant accueillir au choix classeurs et documents avec un rangement spécial ordinateur par exemple. Un second compartiment plus petit pour les chargeurs et câbles de téléphones ou ordinateurs et autres nécessaires. Une poche intérieure ne serait pas de trop.

Mais pour des randonnées ou un voyage, il faut plusieurs compartiments pour organiser son équipement avec minutie. Les vêtements et les appareils gagneraient à être distingués. Le matériel de survie, l’eau, et autre indispensable doivent trouver une place dans ou sur votre sac.

Assez sommaire sur les modèles de ville ou de travail, l’accessoirisation peut être poussée assez loin pour les modèles voyage ou aventure. On retrouvera alors des sacs extensibles avec des attaches extérieures pour divers usages.

L’organisation du sac à dos et l’agencement des différents rangements deviennent très importants quand on veut embarquer des accessoires de survie ou du matériel militaire. Dans ce cas le nombre, la disposition et l’accessibilité des poches doivent être étudiés pour servir la mission. Les poches (à pression ou à zip) permettent de moduler la disposition de vos affaires. Ce qui doit être retrouvé rapidement trouvera place dans une poche extérieure facile d’accès.

Le sac à dos de trek ou de combat doit être agencé de façon optimale pour rester compact et faire corps avec vous dans tous types de situations.

La matière

Si le look importe pour vous alors, choisissez la texture qui vous met en valeur. Cuir, polyester ou tissu délicat, c’est vous qui voyez. Ceci dit, vous devrez arbitrer entre élégance, style, confort et robustesse. Le poids à vide du sac doit être considérer lorsqu’on prévoit d’être chargé lourdement. Le revêtement internet la finition peuvent aussi entrer en ligne de compte ainsi que l’étanchéité. Notons cependant que des couvre-sacs étanches et ultralégers existent.

Où acheter votre sac à dos ?

Les magasins de sport offrent une gamme très variée de sacs à dos. La solution d’achat en ligne est cependant raisonnable vu la liste conséquente de sites proposant des sacs à dos de randonnées, de trek, ou des sacs militaires.