À la maison, en pleine nature ou en milieu urbain, posséder une lampe peut être utile et même prudent. La lampe du smartphone peut nous dépanner la plupart du temps. Mais pour maitriser la question de l’éclairage individuel et optimiser vos chances, de nuit, sous la pluie ou en environnement imprévisible, il vous faut une lampe tactique. Son utilisation peut relever du confort ou de la nécessité vitale, mais dans tous les cas il faut bien la choisir. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour se décider. 

Les avantages d’une lampe tactique

Gérer l’obscurité est une nécessité de survie par essence. À la base, simple lampe torche à ampoule alimentée par des piles, les survivalistes ont donné des caractéristiques très évoluées à cet accessoire.

Selon les environnements et les besoins, l’éclairage optimal peut aller d’un faisceau diffus multidirectionnel à un faisceau très étroit qui se projette loin. Dans certains cas, on a besoin d’une lumière qui se diffuse peu pour passer inaperçu ou rester discret. Et dans d’autres on doit voir clair, loin ou large, et peut-être éblouir un vis-à-vis. Pour chacune de ces configurations, il y a une lampe tactique qui convient.

Les qualités intrinsèques de ce type de lampes en font un équipement tactique de base des forces de défense et de sécurité (police, gendarmerie, armée, etc.). Dans cet usage la lampe tactique peut, en plus d’éclairer efficacement, servir d’outil de combat. Ces modèles sont conçus pour résister à des chocs assez violents et permettre des impacts invalidants sur un adversaire.

L’éclairage nomade n’est qu’un segment du vaste marché de la lampe tactique. On les retrouve aussi dans l’éclairage de sécurité et le sauvetage.

La lampe tactique révèle notre conscience de ne pas avoir toute maitrise sur les paramètres qui régissent notre milieu de vie. En posséder une c’est manifester notre volonté d’augmenter nos chances de survie. En cas de panne de courant ou en l’absence de source d’énergie électrique, c’est un recours salvateur. Quand on travaille de nuit, dans la sécurité, ou dans des environnements enclavés et mal éclairés, on le comprend au plus haut point.

Les lampes tactiques sont des composants de base de notre attirail de sauvegarde et correspondent à une nécessité malgré notre mode de vie moderne et suréquipé. Robustes, puissantes et multifonctions, ce sont des accessoires indispensables pour maximiser votre autonomie. 

À quoi sert une lampe tactique ?

La lampe tactique est par destination un instrument pratique, mais c’est surtout un équipement de survie. Elle est censée augmenter nos chances devant les exigences du milieu où nous évoluons. Et qui dit survie, dit danger. Donc voir loin, lire le danger et prendre l’initiative devant les obstacles et les menaces est capital. De même pouvoir se signaler par un faisceau lumineux puissant qui porte loin peut sauver une vie.

Autrefois munie quasi exclusivement d’ampoules, les lampes tactiques privilégient désormais les diodes luminescentes (LED) moins gourmandes en énergie et beaucoup plus lumineuses que leurs ancêtres. Dans ce domaine, sachez que les meilleurs LED sont conçus en aluminium anodisé ou en acier inoxydable. Elles sont solides, durables et comme souvent, elles coutent cher.

De même l’évolution remarquable du secteur des batteries permet des performances exceptionnelles à des modèles de lampes tactiques pourtant de taille modeste.

Comment choisir une lampe tactique ?

Empruntée à la logique militaire d’autonomie, de performance et de robustesse, la lampe tactique a fait du chemin pour devenir un bijou d’efficacité. Ces modèles de lampes optimisent la perception de l’environnement immédiat et donnent une bonne gestion du contexte. Aujourd’hui chaque besoin, chaque usage, a sa lampe tactique.

Considérer l’autonomie

L’autonomie est une valeur cardinale en matière de survie. Les sources d’énergie sont donc des questions de premier ordre. Les lampes tactiques n’utilisent plus, sauf cas très spécifiques, des piles. Elles sont plutôt équipées de batteries, et celles au lithium sont au sommet de la hiérarchie. Selon le modèle, les lampes tactiques peuvent être rechargées sur secteur, par un port USB, avec des cellules photovoltaïques ou même en faisant tourner la manivelle d’une dynamo. Ce dernier cas est loin d’être anecdotique même si nos modes de vie urbains n’en font pas toujours voir l’avantage.

Se baser sur la puissance

La puissance (l’intensité de l’éclairage exprimée en lumens), détermine la portée (distance à laquelle l’éclairage de la lampe est significatif). Elle est dans bien des cas l’argument numéro un pour opérer un choix. La puissance souhaitée dépend de votre besoin d’éclairer sur de grandes ou courtes distances. Les modèles les plus puissants ont jusqu’à 20 000 et même 25 000 lumens et éclairent jusqu’à 900 ou 1000 m. Mais ce sont des modèles gourmands en énergie. Sauf nécessité, il faut privilégier des modèles sur lesquels on peut faire varier l’intensité lumineuse.

Penser à l’angle d’éclairage

Dans le même ordre d’idée, l’angle d’éclairage (le type de faisceau émis, large ou étroit) est aussi important selon qu’on veut, ou non balayer une large zone. Le poids de la lampe tactique dépend souvent de la taille des batteries et donc du couple puissance/autonomie souhaité.

Prendre en compte la taille

On peut parler aussi de la taille de votre lampe tactique qui n’est pas toujours synonyme de puissance. Car, rappelons-le, c’est la lentille et son nombre de LED qui déterminent la quantité de lumière. Il faut donc arbitrer entre la maniabilité, la puissance et vos besoins spécifiques. En général, les lampes tactiques les plus légères sont les frontales, la lampe pour arme ou encore les lampes solaires. Mais on comprendra aisément qu’une lampe qui peut servir de matraque soit un peu plus lourde et longue que d’ordinaire. La texture du boitier (à grain ou rainures, résistant, lourd ou léger), son ergonomie et la possibilité de l’accrocher sont donc des facteurs secondaires à considérer pour choisir votre équipement. 

Ne pas oublier l’étanchéité

En plus d’avoir une bonne autonomie et une qualité de faisceau lumineux adéquat, la lampe tactique doit être étanche. Il est loin le temps où on devait protéger sa lampe de la pluie. Même sous la pluie, elle doit être opérationnelle. C’est un critère sur lequel il ne faut pas transiger. Qu’on soit simple randonneur, campeur du dimanche, sportif, anonyme citoyen, militaire ou aventurier assumé.