De manière générale, une protection balistique est un équipement tactique de protection qui est utilisé par les forces de l’ordre, les soldats et même les agents de sécurité. La principale fonction de cet équipement est de protéger le haut du corps contre les impacts de balles et de projectiles. Il en existe d’ailleurs plusieurs variantes avec une composition et des niveaux de protections différents les uns des autres.

Qu’est-ce qu’une protection balistique ?

Une protection balistique représente littéralement un équipement tactique dont le rôle sera de protéger ou de limiter l’impact d’une balle tirée sur une personne. L’un des équipements les plus utilisés pour assurer une protection balistique sont les gilets tactiques. Cet équipement se porte sur le haut du corps comme un simple gilet et protège les organes comme le thorax, l’abdomen, mais aussi le dos de celui qui le porte.

Lorsqu’un coup de feu est tiré sur une personne à ces parties du corps, le gilet absorbe l’impact de la balle et l’empêchant de pénétrer davantage le corps grâce aux plaques de céramiques. Celles-ci composent ou sont utilisées en complément au gilet pare-balle. Leur but est d’assurer au maximum la protection tactique de la personne qui porte le gilet. Ces plaques fonctionnent en absorbant puis en diffusant l’énergie cinétique de la balle au moment de l’impact.

D’ailleurs, l’ensemble des gilets de protection balistique pour forces de l’ordre sont de nos jours davantage renforcés de plaques céramiques. Pour les modèles de gilet pare-balle conçus avec plus de poches, celles-ci sont alors chargées à ces endroits de plaques céramiques qui permettront de mieux protéger l’ensemble du haut du corps.

Également, un autre dispositif de protection balistique est le bouclier balistique et est utilisé par les forces spéciales de l’ordre, mais aussi par l’armée. Il s’utilise généralement par les policiers et les soldats pour également se protéger des balles qui sont tirées à l’endroit. Il sert aussi de protection contre les projectiles si les boucliers antiémeutes ne sont pas réellement efficaces. Vous reconnaitrez surement ce bouclier balistique par sa forme et sa composition plus solide qui le différencient des boucliers antiémeutes.

La composition des protections balistiques

La plupart des équipements de protection balistiques se composent de matériaux qui sont de base naturellement solide et peuvent offrir une résistance partielle ou totale face à un impact cinétique.

Composition du gilet pare-balle

La composition d’un gilet pare-balle peut varier en fonction du secteur où il est destiné à être utilisé. Pour les gilets spécialement conçus pour un usage militaire, ils se composent majoritairement de plaques rigides qui sont insérées comme des compléments pour faire intégralement partie du gilet. Ces plaques rigides sont également appelées inserts balistiques et sont naturellement fabriquées à partir de la céramique. La grande particularité est que ces inserts permettent au gilet de s’adapter à la morphologie de celui qui le met.

Pour les gilets SAPI par exemple, ils sont conçus avec une veste extérieure en aramide tressé dont le rôle est justement d’accueillir des inserts balistiques.

Quant aux gilets pare-balles que vous pouvez observer sur les forces de l’ordre tels que les douaniers ou les gendarmes, ils sont de nos jours conçus à partir du Kevlar. Il s’agit de fibres tissées et tressées qui s’utilisent pour la conception du gilet. Très solide, il résiste et protège celui qui porte le gilet des projectiles issus d’armes de poing comme un fusil ou un révolver, mais également des impacts d’explosion.

Composition de la plaque céramique

Comme décrit plus haut, les plaques céramiques sont des compléments ou des composants des gilets pare-balles tactiques et qui permettent de renforcer la capacité du gilet face à de puissantes minutions. Pour assurer de telles performances, la plaque en céramique se compose de plusieurs éléments. Il s’agit naturellement de la céramique qui est un matériau non métallique à l’image du verre, mais bien plus dense et plus résistant.

Les autres composants sont des métaux comme l’acier ou le titane, le plastique et souvent les nanomatériaux. Le gilet pare-balle en céramique ou renforcé de plaque en métal se porte par les soldats de l’armée ou par les forces spéciales comme ceux du RAID en France.

Composition des boucliers balistique

Les boucliers balistiques s’utilisent en situation de défense et se composent d’un système de portage accompagné par les casques balistiques. cela permet de se protéger entièrement tout pendant que le militaire recharge une arme de poing par exemple pour effectuer des tirs de loin.

Les niveaux de protection balistique

La capacité de protection des gilets pare-balles varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type de balle ou le type d’interventions qu’il est possible de mener avec cet équipement. Ainsi, il a été mis en place des niveaux de protection balistique qui permettent de connaitre la résistance des gilets pare-balles. Ces niveaux de résistances sont standardisés par plusieurs agences de test de balles au monde, mais les plus importantes sont :

  • le Center for Applied Science and Technology situé en Royaume-Uni
  • et le National Institute of Justice des États-Unis.

Les niveaux de protections définies par ces agences de test permettent de définir de manière spécifique contre quel type de puissance d’attaque le gilet pare-balle pourrait résister. C’est d’ailleurs à partir de ces tests qu’il a été défini des niveaux de protections qui sont aux nombres de 3. Vous avez bien sûr en premier le niveau de protection balistique, le niveau pour les armes tranchantes et enfin, le niveau pour les armes à pointe. Il est très impératif de choisir le gilet de protection en fonction des situations dans lesquelles il sera utilisé.

Où trouver des protections balistiques

Pour vous procurer une protection balistique, tachez de vous orienter vers une structure de notoriété dans votre pays. Généralement, il s’agit de structures en collaboration avec le gouvernement ou avec des experts qui disposent des connaissances et des autorisations légales. Également, puisqu’il s’agit d’équipement dédié à un usage militaire, un contrôle assidu sera opéré, afin d’avoir de réelles informations sur l’usage qui en sera fait.