Le corps humain présente de nombreux points de faiblesse qui peuvent le fragiliser devant certaines situations de combat ou de sport par exemple. Lors de chocs ou de traumatismes plus ou moins violents, les limites de résistance physique de l’organisme sont franchies. Sans précautions on se retrouve au mieux avec une faible performance, au pire devant un échec invalidant ou létal. Pour prévenir cet état de fait, il existe une panoplie d’accessoires de protection très évolués et largement efficients.

Les équipements de protection tactique s’adressent en premier lieu aux métiers de la défense (armée, police, gendarmerie), aux agents de la paix, aux agents de sécurité, mais aussi aux passionnés d’activités en plein air (camping, pêche, chasse, randonnée…) et aux mordus de paintball et d’airsofts.

Les différents accessoires de protection tactique

La protection tactique permet au personnel de sortir sain et sauf de la plupart des confrontations physiques et des impacts relativement modérés qu’il peut subir sur le terrain ou dans l’exercice de ses fonctions. On est dans la protection individuelle et le but est de prévenir les risques de blessures.

Ces accessoires protègent pour l’essentiel la tête, les oreilles, les yeux, le visage, le corps, les membres supérieurs et les membres inférieurs. Parmi eux on peut compter les gants, les casques, les lunettes, les masques, les bouchons d’oreille, les protèges genoux, les protèges coudes, les bottes, et la protection balistique en général.

Les équipements de protection tactique forment une classe de matériel de qualité et de type militaires qui peut être utile au quotidien dans bien d’autres domaines que celui des forces de l’ordre.

Les gants

Les mains sont l’outil par excellence de l’homme en mouvement. C’est par elles qu’il manifeste sa volonté et ses désirs sur son environnement. Les protéger sur le terrain relève du bon sens.

Les gants de protection tactique sont systématiquement présents dans l’équipement des forces de police et des militaires. Ils sont conçus et réalisés pour résister aux dangers du terrain : chaleur, abrasion, coupures, etc. De nombreux modèles sont dotés d’un renfort caoutchouc pour protéger articulations et phalanges. On retrouve aussi des coussinets dans la paume pour améliorer la préhension et absorber chocs et vibrations ainsi que des systèmes de fixation au niveau du poignet pour un maximum d’efficacité.

Les lunettes et masques de protection tactique

La vue est une fonction vitale pour notre autonomie. L’organe en charge, l’œil humain est pourtant très fragile et vulnérable. Les masques balistiques proposent une protection significative de l’œil contre les éclats d’engins, sur le terrain comme à l’entrainement.

La meilleure protection oculaire est celle qui s’adapte aux différentes tâches, aux différents risques et à l’environnement. Par exemple on pourra considérer la résistance aux égratignures et aux impacts de même que la protection aux rayons ultraviolets. Sur ces dispositifs, les oculaires sont prévus pour être quasiment incassables et la plupart du temps antireflet.

Ces lunettes balistiques sont appréciées pour faire de la moto, du paintball ou de l’airsoft.

Les casques

Sans casque on peut dire que le niveau de votre protection tactique est réduit de moitié. La tête est l’élément numéro un à protéger. Les casques sont indispensables.

Les casques de protections tactiques correspondent à différents calibres d’arme. Ils sont faits pour absorber les chocs et permettent d’embarquer des accessoires d’éclairage ou de visée. Ils doivent être robustes, ajustables et confortables. On peut aussi y retrouver des écouteurs pour communiquer avec sa base ou le reste de son équipe.

Les casques tactiques sont classés selon les zones de la tête qu’ils protègent et le niveau de résistance qu’ils offrent. Nous leur consacrerons un chapitre entier.

Les coudières tactiques

Les protections tactiques coudes préviennent des lésions lors de chutes ou de contacts virils. Ils doivent absorber les chocs et les contacts abrasifs, mais aussi s’adapter parfaitement aux corps.

On attend d’une coudière tactique qu’elle ait un port facile et qu’elle s’adapte bien au sujet pour ne pas provoquer une gêne. Il en va du confort et de la liberté de mouvement.

Les genouillères tactiques

En plus des qualités attendues d’une coudière, la genouillère doit être très flexible et mobile. Tout en protégeant efficacement la surface du genou, elle doit offrir une bonne stabilité dans les phases de tir. Les genouillères tactiques s’adressent au personnel militaire et de sécurité, aux pratiquants de certains sports et d’airsoft.

Les épaulières tactiques

Souvent aperçus sur des unités d’intervention ou les CRS ces épaulières accroissent significativement la protection tactique. Elles protègent les épaules et se fixent au gilet tactique pour former un ensemble cohérent.

Les bottes

Les bottes doivent être confortables. Un sujet qui a mal aux pieds quand il est en position statique, quand il marche ou court, est rarement performant. Elles doivent offrir un maximum de protection contre les impacts ou la perforation.

Elles doivent résister aux situations extrêmes et être durables. Toutes ces qualités font des chaussures tactiques, prévues pour les militaires et personnels de sécurité, les préférées des randonneurs, et autres sportifs de la montagne.