Les vêtements tactiques sont des vêtements spécialement conçus pour les soldats ou des militaires leur offrant de multiples avantages. Le terme tactique est d’ailleurs associé à l’ensemble des matériels à utiliser durant des missions importantes sur le terrain. Toutefois, vu la particularité de ces vêtements, il peut s’avérer un peu difficile de réussir à les reconnaitre et d’appréhender leur véritable fonction. Nous vous présentons dans ce contenu tout ce qu’il faudrait savoir sur les vêtements tactiques.

Qu’est-ce qu’un vêtement tactique

Un vêtement tactique est une tenue conçue suivant des normes bien spécifiques dans le but de répondre au mieux aux besoins des militaires quand ils sont sur le terrain. Ces derniers sont amenés à transporter de l’équipement au cours des délicates missions d’intervention qu’ils mènent fréquemment. Un vêtement tactique est un ensemble d’Équipement tactique composé de vestes, de gilets ou de pantalons que le soldat devra vêtir avant de se rendre en mission. Ce sont des vêtements qui respectent les normes internationales de fabrication et la règlementation militaire mise en place pour obtenir un excellent produit. La finalité est d’avoir des vêtements résistants, combinant aisément technologie et confort qui permettent de stocker de l’équipement.

En effet, les vêtements tactiques ne sont pas fabriqués à partir de n’importe quel tissu et encore sous un modèle quelconque. Le tissu utilisé pour leur conception est le RIPSTOP qui a la particularité d’être très léger, d’offrir du confort, mais aussi de jouer le rôle anti-transpirant. Quant au modèle sous lequel le vêtement est cousu, il varie en fonction du type de vêtement tactique. Parfois, le vêtement est conçu différemment pour le corps militaire d’un pays vis-à-vis d’un autre et en fonction du type de terrain d’intervention.

Par ailleurs, le Ripstop représente un tissu qui peut être en coton, mais également synthétique. Façonné à partir d’un maillage serré, Ripstop se compose de fil de chaines, mais aussi de trames. Ces composants assurent une résistance totale en évitant au maximum les déchirures soudaines et en favorisant les déplacements du soldat dans des milieux jugés hostiles.

Quels sont les différents vêtements tactiques

Les vêtements tactiques sont nombreux et peuvent représenter l’ensemble de tenues que porte un militaire pour effectuer une intervention.

Le sac de combats militaire et le sac à dos

Comme vous pouvez le voir, ces deux premiers éléments sont des outils utilisés par les militaires pour ranger du matériel ou des munitions. Il s’agit là des premiers vêtements tactiques qui composent l’équipement d’un soldat pour une mission d’intervention, notamment le pantalon tactique ou la chemise tactique. Le sac de combats est un produit incontournable et sa constitution le rend résistant à l’eau et aux frottements. Le modèle CamelBackMotherlord a été conçu par exemple en Cordura500 D.

Le sac à dos simple est un sac de transport tactique avec un volume de 120 litres et est également très pratique pour les missions de déplacements. Vous pouvez également utiliser ce type de sac à dos en tant que personne civile, pour faire des voyages ou des expéditions en montages.

La veste de combat, le pantalon tactique et le gilet

À eux deux, ces éléments forment la combinaison tactique que vous observez généralement sur les militaires lorsqu’ils opèrent à des missions sur le terrain. le blouson tactique intègre également cette famille de vêtement destinés à un usage militaire. cependant, Le modèle de la veste de combat varie en fonction du pays et de la fonction du militaire. Vous en trouverez certains qui sont uniquement dédiés au tireur de précision ou pour une mission en neige, mais elles restent surtout confortables avec d’énormes capacités de stockages.

Le pantalon quant à lui se porte avec une ceinture tactique et accompagne la veste, laquelle est conçu pour s’adapter à tous les types de contraintes durant une mission. Son rôle est de rester pratique et confortable durant les interventions intensives.

Enfin, le gilet est un beau petit vêtement qui est indispensable pour une mission, car son rôle est de protéger le soldat. Le port plaque balistique est le plus célèbre des gilets tactiques, mais vous en verrez d’autres comme le gilet M4 avec plusieurs poches. Ces poches sont destinées à accueillir de l’équipement comme la grenade, un talkiewalkie, etc.

D’autres vêtements tactiques

Aussi, il est disponible d’autres types de vêtements tactiques et techniques qui permettent aux membres du corps de l’armée de transporter sur eux le plus de matériels que possible avec des vêtements adaptés. On distingue notamment :

  • la tenue de guérilla,
  • la protection balistique
  • ou les vêtements de protection individuelle.

Où trouver les vêtements tactiques ?

Il existe de nombreux magasins qui se spécialisent dans la fabrication et la vente de vêtement tactiques et les gants de combat pour militaires. On distingue d’ailleurs plusieurs marques qui se veulent être maitres de la vente de vêtements tactiques. Vous avez notamment les plus célèbres comme : Open, Arktis, Softshell ou Bulldog Tactical. Ces marques proposent une gamme variée de vêtements tactiques allant du treillis à des vêtements plus simples comme des t-shirts.

Les marques vendent bien les produits qui sont disponibles directement en ligne pour effectuer des achats rapides le plus simplement possibles. Le principal avantage reste le respect des règlementations exigées pour la conception d’un vêtement tactique qui est irréprochable.

L’avantage qu’offrent les vêtements tactiques

Comme dit plus haut, le principal avantage des vêtements tactiques repose sur cette matière qui permet sa conception. La résistance du Ripstop face à d’éventuelles déchirures ou à la transpiration procure un confort optimal et une insouciance totale. Toute l’attention est donc portée sur la mission et sur l’élaboration de bonnes stratégies. Sans oublier que ces vêtements constituent désormais la source d’inspiration de certains créateurs de mode.

Vêtements tactiques comme accessoires de modes

Les vêtements tactiques et les accessoires sont utilisés chez certains civils pour arborer un look tendance et pour d’autres créateurs, ils inspirent la création d’accessoires de mode. En effet, de grandes marques s’inspirent de vêtements tactiques pour créer des accessoires pouvant plaire à plus de gens. Vous avez par exemple le pantalon 5.1.1 ou le sac Maxpedition qui ont eu assez de succès. Il existe aussi des vêtements aux imprimés treillis et à la couleur kaki qui sont de belles pièces de mode pour faire montre de son originalité.