La chemise tactique incarne véritablement le petit accessoire que les hommes de terrain doivent impérativement disposer. Répondant aux mieux aux attentes de ces derniers, cette chemise assure solidité, technicité et polyvalence. Toutefois, il est important de bien connaitre la composition d’un équipement aussi important avant de se le procurer. Jetez alors un coup d’œil à ce contenu uniquement dédié aux chemises tactiques.

Les chemises tactiques de militaires

Les chemises tactiques, modèles de manches longues, types UBAS, sont de vêtement dédié à un usage militaire. Le type UBAS vient de l’anglais Under Body Amor Shirtet signifie littéralement : vêtement à porter sous le gilet pare-balle. Telle est donc la fonction primordiale d’une chemise tactique conçue spécialement pour assurer un certain confort durant le port du gilet pare-balle.

Cette chemise de combat assez épaisse aide à évacuer la transpiration grâce à sa composition en coton ou en polyester. Son but est de faciliter le port du gilet qui fait à lui seul un certain poids, mais principalement aider à l’évacuation de la transpiration quand le gilet est porté pendant des heures.

La chemise tactique est conçue avec des manches faites en Ripstop qui est une matière plus résistante que le coton. La raison de l’usage de ces deux différentes matières est plutôt simple. Le coton sert à fabriquer une partie de la chemise et jouera le rôle d’aide à l’absorption. Recouverts par le gilet pare-balle, cette partie du vêtement et du corps sont totalement protégés.

Les bras quant à eux ne pouvant pas être munis de gilets sont protégés par des manches en Ripstop. Il s’agit là de la matière qui sert à la conception des autres vêtements tactiques comme la veste ou le pantalon treillis. Cette partie de la chemise tactique étant plus exposée est alors renforcée par ce tissu pour mieux résister aux branches, aux ronces ou aux petites bestioles venimeuses de forêt.

Comment reconnaitre une chemise tactique ?

Une chemise tactique de combat se reconnait par sa présentation en deux matières différentes c’est-à-dire d’une part la partie en coton et du côté des manches la partie en Ripstop. Au niveau des épaules et des coudes, ces chemises tactiques sont renforcées par une couche de tissus supplémentaire. Cette augmentation de tissu permettrait de mieux supporter le poids du gilet sur les épaules et de n’avoir aucun mal à poser le coude au sol pour tirer ou pour ramper.
Les chemises tactiques disposent également de deux poches situées au niveau des biceps de chaque bras. Ces poches sont munies parfois de bouton canadien ou d’une bande velcro pour les verrouiller, mais elles servent surtout à accueillir un peu de matériel comme des munitions.

Ensuite, en portant votre attention au niveau des aisselles, vous allez découvrir de petites bouches d’aération dont la fonction est de faciliter la circulation de l’air et réduire la transpiration. Enfin, les manches des chemises tactiques disposent au niveau des poignées de bandes velcro qui aident à ajuster la taille souhaitée.

Une chemise tactique pour toutes situations

Les chemises tactiques sont aussi destinées à d’autres types d’usages que celui militaire et existent pour ce faire sous différents modèles.

Les chemises tactiques pour civil

Il s’agit de chemises dédiées à un usage plus personnel et peuvent être portées par les militaires, les membres des forces de l’ordre et même des personnes civiles. Ce genre de chemises tactiques ont l’apparence standard des T-shirts ou des polos et sont conçues en coton et en polyester. On les retrouve en manche courte ou en manches longues, de couleurs kaki, vert olive, bleu gendarme ou tout simplement en noire. Enfin, ces chemises disposent également de deux poches situées sur les biceps ou sur les pectoraux et le col peut également être boutonné ou muni d’une fermeture éclair.

Les chemises tactiques pour amateurs de Airsoft

Les chemises tactiques de préférence celle militaire sont très adulées par les amateurs du jeu d’Airsoft. Puisque ce jeu est à l’image des interventions des forces de l’ordre, il est donc compréhensible que les adeptes du jeu se vêtissent comme des militaires. La chemise tactique joue donc à ce niveau le rôle de base d’évacuateur de chaleur et de protecteur face à la poussière et autres débris.

Quelles sont les meilleures chemises tactiques ?

Une chemise tactique se choisit en fonction de l’usage qui en sera fait, si vous souhaitez par exemple porter des modèles pratiques pour tous les jours ou pour aller sur une zone d’intervention. Les meilleurs modèles de chemises tactiques militaires sont par exemple :

  • la chemise UBAS de combat Opex ;
  • la chemise UBAS de combat ChimiraMultitarn ;
  • la chemise UBAS type règlementaire Camouflage centre Europe ;
  • ou encore la chemise UBAS tactique noire.

Enfin, au rang des chemises tactiques pour l’usage civil, vous avez un large choix entre les T-shirts classiques, la chemise professionnelle tactique ou encore la veste.