Les étuis sont des dispositifs conçus pour protéger vos outils, simplifier leur transport et faciliter l’accès à ceux-ci pendant le déroulement de votre mission. Il existe des étuis pour tout type de matériel (fusil, lampe, lunettes, menottes, téléphone, radio etc.).Parmi eux, les étuis pour fusils, les porte cartes d’identification ou porte chargeurs.

Mais parmi les étuis tactiques, les plus répandus concernent les couteaux et les armes de poing. Ces étuis pour armes à feux ou couteaux, communément appelés holsters, sont des accessoires de première nécessité pour les militaires et les forces de l’ordre en général. Pouvant s’adapter au gilet tactique ou portés au corps ils maximisent l’efficacité des hommes dans leur mission.

Que sont les étuis tactiques ?

Autrefois surtout en cuir, c’est une version moderne en nylon balistique, ou moulé en Kydex par exemple, qui équipe aujourd’hui la plupart des polices et des armées du monde. Le holster Kydexest omniprésent sur le marché à cause de sa robustesse et de son faible coût. Plus il est épais et plus la rétention de votre arme dans l’étui sera forte. C’est une garantie de fiabilité et de sécurité. Ces étuis sont pratiquement inusables et faciles à entretenir.

Le holster, est un dispositif utilisé pour contenir une arme de poing, le plus souvent dans un endroit stratégique permettant un accès facile et un usage rapide. Les holsters se fixaient à la ceinture, mais aujourd’hui ils peuvent se porter à l’épaule, à la cheville, à la cuisse ou attachés à un autre équipement comme un vêtement tactique. Il existe même des holsters contenus dans un sac externe, un sac à main par exemple. Ce sont les holsters inside, particulièrement discrets.

Les étuis tactiques sont souvent fabriqués à partir de matériaux résistants à l’usure, relativement rigides et robustes. Les holsters sécurisent le pistolet ou le couteau. Ils ont souvent un dispositif pour éviter de faire tomber l’arme ou la laisser saisir par un tiers. L’étui en lui-même par sa texture et sa structure doit offrir une protection.

Quel étui tactique pour quel usage ?

Les étuis ouverts sont souvent dotés d’un dispositif de verrouillage qui retient l’arme dans son étui. Sur certaines versions le revêtement intérieur de l’étui est soigné pour protéger le viseur et épargner la finition de l’arme au fil du temps et de son utilisation. Une fois l’arme embarquée, il faut que les chargeurs suivent. Il existe donc des étuis portes chargeurs avec fermeture velcro ou bouton pression. Souvent fixés par système MOLLE au gilet, ou par une languette au ceinturon, ces étuis peuvent contenir de 1 à 4 chargeurs.

Les étuis à couteaux répondent aux mêmes critères. Ils doivent être confortables et maintenir l’arme en place de façon très efficace. Certains modèles d’étuis couteaux assurent la fixation avec une boucle munie d’un bouton-pression sur le manche. Ils disposent aussi souvent de sangles pour le port à la hanche ou sur gilet.

Une grande diversité d’étuis

Certains étuis polyvalents peuvent contenir aussi bien un chargeur de pistolet, un canif ou un téléphone portable. Ils se portent au ceinturon, sur la poitrine ou dans le dos, horizontalement ou verticalement. Ils disposent de languettes de fermeture à velcro et sont en tissu ripstop ou nylon la plupart du temps.

Les étuis pour lampes tactiques maintiennent celles-ci fixées en sécurité au support, tout en permettant l’extraction de la lampe d’une seule main. Cette propriété autorise la combinaison étuis-gilets.

Parfois il faut personnaliser l’étui pour l’adapter à la personnalité de l’usager. C’est le cas des gauchers qui disposent de configurations spécifiques sur certains étuis pour armes de poing. On peut rencontrer l’appellation générique pochette MOLLE pour désigner les étuis tactiques. Certains étuis sont qualifiés d’universel eu égard à leur convertibilité pour embarquer de nombreux modèles de pistolets, y compris ceux dotés de laser ou de lampe-torche. La quasi-totalité des armes de poing en dotation dans la plupart des polices et armées du monde peuvent s’y adapter.

La famille des étuis inclut des sacoches semi-rigides ou souples, rembourrées, intérieur matelassé, destinées au transport de pistolets et leurs accessoires. Ce genre de sacoches, munies de fermetures zip, est aussi utilisé par les pratiquants d’airsoft.

À l’image des étuis pour fusils des snipers, il existe des étuis pour armes de chasse avec un grand compartiment muni de fermeture éclair. L’intérieur est matelassé, recouvert d’un coussin épais pour protéger l’arme. Ils se portent en bandoulière. Les pratiquants de paintball, softball et autres airgun s’en servent aussi.

Où retrouver des étuis tactiques ?

La gamme des étuis tactiques est très fournie. Quasiment tous les équipements légers disposent d’un étui. On peut se procurer ceux-ci en ligne. Sur les sites d’équipementiers militaires ou auprès des fournisseurs d’accessoires pour forces de sécurité.