Un blouson est un vêtement qui se porte par-dessus d’autres chemises et permet de se tenir au chaud ou se protéger. Cette utilité est également valable pour le blouson tactique qui est un dispositif resserré vers les manches, disposant de propriétés thermiques tout en étant très résistant. Indispensables à avoir si vous êtes randonneur, chasseur ou membre d’unités spéciales, voici quelques notions sur le blouson tactique.

Le blouson tactique en quelques mots

Un blouson tactique de militaire est un équipement de protection qui se porte par-dessus le T-shirt ou l’uniforme en treillis pour des interventions dans des zones aux variations climatiques fréquentes. C’est aussi un accessoire qui facilite les interventions grâce à sa composition et ses nombreuses propriétés. Si vous pratiquez des activités comme la chasse, la randonnée ou même le camping, il est indispensable pour vous d’en disposer un.

Aussi, un blouson tactique est confectionné à partir d’un tissu très résistant et est présenté sous le motif camouflage ou de façon unie et peut également être imperméable.

Savoir reconnaitre un blouson tactique

Les blousons tactiques sont du genre mixte et se reconnaissent par un tissu robuste, des poches tactiques situées de part et d’autre et parfois d’une doublure en intérieur. Ils sont très confortables à porter par temps froid comme par temps chaud et ont surtout un côté très esthétique.

Description du blouson tactique

Le blouson tactique se présente généralement comme les vêtements tactiques en général, à la différence que celui-ci a les manches un peu plus serrées. Les poignées et les bras du blouson tactique sont renforcés en élastique ce qui a l’avantage de simplifier la mobilité du bras. Pour certains modèles, les épaules et le coude sont renforcés en tissu supplémentaire pour plus de protection. Sans oublier que le blouson dispose d’une doublure assez imposante, conçue d’une matière douce qui renforce également la protection et le maintien de la température corporelle adéquate.

Ce genre de blousons avec doublure sont les blousons matelassés et sont recommandés pour les missions dans les zones très froids ou en période d’hiver.

Généralement sur un blouson, vous retrouverez entre 2 à 6 poches pratiques en fonction du modèle. Ces poches sont souvent à zip très discrets ou autoagrippantes avec quelques-unes situées en intérieur. Le blouson en lui-même dispose d’une longue fermeture au centre qui sert à le fermer et d’une poche à zip au niveau du col où est logée parfois une capuche.

La matière du blouson

Les blousons tactiques sont généralement conçus avec du tissu coton ou du polyester, mais parfois, certains modèles le sont avec l’ensemble de ces deux matières. Le tissu coton est très adulé, car il procure du confort, ne démangent pas et aide à mieux évacuer la transpiration. À cet effet, un excellent blouson tactique se reconnait par les soufflets d’aérations situés sous chaque bras qui aide à mieux gérer la transpiration.

Quant au polyester, il s’agit d’un tissu doté d’une élasticité exceptionnelle rendant le vêtement flexible, prompte à épouser n’importe quel mouvement du corps. Un autre avantage est qu’il ne se froisse pas et résiste plutôt bien aux pressions externes.

Enfin, le blouson tactique peut également être conçu en Ripstop, tissu qui sert généralement à la conception de vêtements militaires ou être conçu avec un tissu imperméable.

Qui peut porter un blouson tactique ?

Le blouson tactique est dédié en premier à un usage militaire. Il peut se porter comme un simple blouson de protection, mais reste très pratique sur le terrain parfois contre la météo, d’autre fois pour garder du matériel. Néanmoins, comme dit plus haut, vous pouvez très bien vous procurer un blouson tactique pour aller en chasse, agir en tant qu’agent de sécurité ou pour faire de la randonnée. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer le modèle de blouson à capuche et imperméable.

Par ailleurs, pour une randonnée, il est recommandé de choisir un blouson 3 en 1 pouvant réchauffer, protéger contre la pluie(imperméable) et jouer le rôle d’une veste légère. Veste légère, car la doublure du blouson peut être retirée.

Enfin, le blouson tactique est destiné aux personnes amatrices de jeux comme l’Airsoft ou le Paintball.

Quel est le meilleur blouson tactique

Le meilleur blouson tactique se définit en fonction des préférences de chaque type d’utilisateurs. Toutefois, une préférence est de mise pour les blousons tactiques à manches longues et surtout imperméables. Ils tiennent très chaud puis jouent un rôle tous en 1. C’est également le cas des blousons matelassés très plébiscité par les unités spéciales installées dans les régions où il fait extrêmement froid. Les blousons sans manches pour les zones d’interventions où il fait plutôt chaud ont également une certaine notoriété et se portent très bien en gilet.

Enfin, les blousons tactiques unis sont très esthétiques et sont d’ailleurs recommandés pour les amateurs d’Airsoft, les randonneurs, les militaires, policier ou sapeurs-pompiers en civil.